La Force du focus

Le livre dont je vais vous parlera été écrit par Jack Canfield, je ne vous le cache pas il fait parti du top 3 de mes auteurs préférés sur le développement personnel. Et ce livre est l’un des meilleurs livres pour atteindre ses objectifs et en plus il se lit assez facilement. Jack Canfield est le fondateur et PDG du Canfield Training Group qui forme des entrepreneurs, des entreprises afin d’atteindre leur objectif. Canfield est un conférencier qui transmet ses savoirs au travers de séminaires qu’il donne dans le monde. Beaucoup d’entrepreneurs grâce à lui ont réussi à devenir non pas millionnaires mais multimillionnaires. Quel est le but de ce livre ? Beaucoup de gens éprouvent des difficultés dans leur vie professionnelle comme personnel, perte de confiance en soi, ou simplement des problèmes financiers et voudrait gagner davantage. La Force du focus s’adresse à tous ceux et celles qui veulent changer de vie et qui souhaitent améliorer leur condition, néanmoins ce livre n’est pas une recette de cuisine où il faudrait appliquer simplement les ingrédients. Bien entendu des conseils sont prodigués, il convient de les appliquer mais les résultats attendu prendront un certain temps. Ce livre est divisé en 11 chapitres et bien entendu pour ne pas vous spoiler le livre je ne résumerai quelques chapitres mais de manières très succinctes. Si vous voulez en découvrir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Allez commençons chers lecteurs.

Chapitre 1 : Vos habitudes définiront votre futur

La vie n’est pas quelque chose que l’on doit subir. Canfield affirme que si nous nous habituons à faire des mauvais choix toujours répéter les mêmes actions alors nous courons vers le désastre. Nos choix quotidiens nous montrent si nous vivons dans l’abondance ou bien dans la pauvreté. Dans ce chapitre vous allez apprendre qu’est-que une habitude puis par la suite à identifier les mauvaises habitudes et comment les améliorer.

Canfield nous donne la définition d’une habitude : de manière simpliste une habitude est une répétition d’actions que l’on pratique fréquemment, autrement dit c’est un comportement que l’on répète sans cesse. Vous voulez perdre du poids, vous faites du sport mais votre habitude de manger des chips devant la télé et des friandises ne vous feront pas perdre du poids car vous continuez vos mauvaises habitudes bien que vous fautes du sport. Souvenez-vous que les gens qui réussissent n’arrivent pas ici par hasard, bien au contraire ils gardent leur focus dans leur tête. Les habitudes que vous développez aujourd’hui détermineront votre avenir. De plus en plus de gens recherchent la gratification, ils achètent des objets qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir et achètent en étalant les paiements. Conséquence ils courent derrière un boulot pour subvenir à leurs désirs les plus fous, et continuent par la suite à faire les mêmes dépenses. D’autres, dépenses plus d’argent que ce qu’ils ont gagnent et nous savons comment cela se termine pour eux, dettes pour les particuliers et faillite pour les entreprises. Vos mauvais habitudes vous feront payer le prix fort, vos mauvaises habitudes auront des conséquences négatives, et vice et versa. Beaucoup d’américains ont vu les conséquences négatives de leurs habitudes négatives lors de la crise de 2008.

Combien de temps pour nous habituer à développer des habitudes gagnantes ? Environ 21 jours ou trois à quatre semaines. Avant de déceler de probables changement, il faut étudier depuis combien de temps vous avez de mauvaises habitudes, si cela dure depuis trente ans, nous sommes d’accord que cela va prendre plus de temps que 21 à 30 jours. Ceux qui manque cruellement de confiance en eux il leur faudra peut-être plus d’une année pour être un individu confiant et prêt à affronter le monde entier. Il faut voir l’hypothèse où vous pouvez retomber dans vos vieux démons, c’est le cas quand vous faites face à du stress, ou une situation trop forte à gérer. Cela veut dire que la nouvelle habitude n’est pas assez ancrée en vous pour faire face à ces situations stressantes ou à ces circonstances. Si vous avez l’habitude d’arriver en retard au boulot, vous n’arrivez pas à vous lever tôt, vous n’êtes pas du matin. Cela produit du stress, un conseil essayez de partir dix minutes plus tôt. Facile à dire, votre nouvelle habitude prendra du temps, il faudra vous encourager dans un premier temps. Deuxièmement, faites de petits efforts, arrivez moins en retard en vous levant plus tôt, puis arrivez à l’heure puis venez en avance. Au bout de quelques semaines vous aurez progressé.

Comment identifier nos mauvaises habitudes ? Listez tous vos mauvais habitudes, par exemple : arriver en retard, couper la parole plutôt que d’écouter, apporter du travail à la maison, ne jamais couper son portable, ne jamais supprimer les anciens emails ou procrastiner. Une autre façon d’identifier ses mauvaises habitudes et de demander aux gens qui nous connaissent énumérer nos défauts ou nos mauvaises habitudes. L’environnement dans laquelle nous vivons conditionnent nos comportements, si vous avez l’habitude depuis votre enfance à regarder la télé pendant plus de 8 heures car vos parents font de même, vous aborderez le même comportement. Si dans une autre famille, les parents ont appris les enfants à se passer de télé et de lire des livres à la place, alors les enfants aborderont les mêmes comportements. De même si vous grandissez dans une famille où règnent la violence verbale alors votre estime de soi ne sera pas très bonne au contraire dans une famille aimante et chaleureuse alors votre confiance en soi sera grandissante. Comment vous améliorer ? Un bon plan serait d’apprendre des autres, observez la vie de ceux qui réussissent, lisez des livres, essayer de rencontrer en contact avec eux, n’ayez pas peur de rentrer en contact avec eux. Vous voulez perdre du poids interroger donc les gens qui ont perdu du poids, demandez-leur comment ils ont fait etc.

Chapitre 3 : Posséder une vision globale

La raison pour laquelle certains réussissent c’est qu’ils ont imaginé et visualisé dans leur tête leur réussite. La plupart des gens ne savent pas ce qu’ils veulent au mieux c’est flou, vous avez une vague idée. Donc prenez le temps de visualiser votre but et que vous parvenez à l’atteindre. Faites cet exercice tous les jours et vous verrez que l’objectif n’est pas si inatteignable que cela. La plupart des gens passent leur temps à planifier leur deux semaines de vacances plutôt qu’à planifier leur vie. Prenez l’habitude de planifier des images mentales stimulantes pour votre avenir. Peu importe votre but visualisez-le, vous voulez plus d’argent, vous voulez de meilleures relations, vous voulez réussir professionnellement alors imaginez-le. Canfield nous donne la définition d’un but : « un but est la poursuite continue d’un objectif jusqu’à celui-ci soit atteint. » Chaque mot ici à son sens, car le mot « continue » signifie que le le but est un processus à plus ou moins long terme et le mot « atteint  » signifie que nous allons rencontrer des obstacles sur notre chemin, mais que nous devons franchir.

1/Vos buts doivent être les vôtre : un jour dans une émission de télévision, un dentiste répond à la question pourquoi êtes vous dentiste, ce dernier répond que sa mère était dentiste et que sa mère l’a fortement engagée dans cette direction. Un jour, ce dentiste a raté une intervention médicale, il a dû payer 475 000$. Ne laissez jamais personne décider pour vous définir vos rêves, vous en payerez les conséquences tôt ou tard

2/ Vos buts doivent avoir du sens : un jour Charlie un entrepreneur, tout juste la trentaine, qui a fondé sa société de courtage en assurances. Son but dans la vie était de gagner beaucoup d’argent dans les 100 millions $, pour y arriver Charlie n’a pas hésité à dormir dans son bureau certains soirs. Il ne l’a pas fait pour rien, sont but était clair gagner énormément d’argent. Mais Charlie avait planifié son but sur papier, ce qu’il voulait et comment l’obtenir. Le message est simple si votre objectif n’a pas de sens pour vous vous serez vite démotivé car vous ne savez pas exactement pourquoi vous le faîtes.

3/ Vos buts doivent être spécifiques et quantifiables : la raison pour laquelle les gens échouent, ils ont une vague idée de ce qu’ils veulent. Par exemple « quelqu’un qui aurait pour objectif de devenir indépendant financièrement. » On peut penser que son objectif est limpide, faux, détrompez-vous. Le mieux est de préciser combien d’argent veut-il car la notion d’indépendance financière est floue. Voulez-vous gagner 100 000$ par an ou autre montant. Prenons l’exemple d’une personne qui veut passer plus de temps avec sa famille, là encore son objectif est vague. Il vaut mieux préciser la quantité de temps, je voudrais passer deux heures de plus à la maison et préciser la fréquence et avec qui pourquoi faire. Votre prochain défi être le plus spécifique sur votre but, détaillez-le le plus précisément., c’est en agissant de la sorte que vous arriverez aux résultats escomptés.

Je ne vais pas vous écrire tous les buts, passons au 7ème.

7/ Vos buts doivent être équilibrés : vous devez équilibrer votre vie, si vos objectifs sont de l’ordre professionnels vous arriverez par la suite vite à l’épuisement. C’est pourquoi vous devez équilibrer vos buts, pensez de temps en temps au petit plaisir de la vie, ayez des loisirs, voyager, pratiquer un sport que l’on aime.

8/ Vos buts doivent être réalistes : il y a des gens qui vous diront de voir grand mais soyez réaliste. Si vous gagnez 30 000$ par an et que votre but est de devenir millionnaire dans trois mois, sauf si vous jouez au loto votre but est inatteignable. Des individus rêvent de devenir professionnel dans le Basketball alors qu’ils sont petits de taille, vous voyer bien que le but est irréaliste.

Chapitre 6 : le facteur confiance

Nelson Mandela a passé près de 27 ans dans les prisons Sud-africaines, à cause de ses opinions sud africaines. La perte de l’estime de soi a du en prendre un coup. À sa sortie on peut penser qu’il en voudrait au monde entier, ou plus aux blancs qui ont mis en place l’apartheid. Et bien non, il a voulu réconcilier le peule sud-africain, blancs et noirs, il a pu accéder à la fonction suprême du pays.

Jack Canfield nous donne six stratégie pour avoir plus confiance en nous :

  1. Se rappelez chaque jour les choses que l’on a réussi à entreprendre. Nous passons souvent notre temps à être défaitiste, à voir le coté négatif des choses. Mais peu d’entre-nous se rappelle les bonnes actions que l’on a réussi à mettre en ordre. Il faut garder le focus sur les choses que l’on a accomplies. Encouragez-vous mentalement de chaque journée. Vous êtes votre meilleur ami et allié, donc motivez-vous comme si vous le feriez avec un ami.
  2. lisez des biographies et autobiographies inspirantes. Lisez des livres, des articles des gens qui ont réussi, par quel chemin sont-ils passés. Téléchargez des vidéos des e-books, écouter des audio. La vie est jonchée d’obstacles, vous ne gagnerez pas tous mais à force de les affronter votre confiance en vous grandira.
  3. ayez de la gratitude. Bien que vous avez des problèmes, pensez que d’autres sont plus malheureux que vous. Peu importe dans laquelle des situations êtes vous, il y aura pire que vous donc ayez de la gratitude.
  4. créer de bonnes relations. Vous aurez toujours besoin d’aide et surtout aux moments difficiles, donc apprenez à compter sur les gens qui puissent vous épauler et vous motiver.
  5. forcez-vous à réaliser des objectifs sur du court terme. Planifier un objectif sur la semaine et chaque jour engagez-vous à réaliser une action pour atteindre cet objectif. Ne vous laissez pas distraire, faites in petit pas à chaque fois et votre estime augmentera.
  6. chaque semaine faîtes quelque chose pour vous. Vous avez réussi un projet, un but alors récompensez-vous car vous le méritez. Votre récompense est le fait d’atteindre un but vous donnera plus de confiance en vous.

Que faire en cas de période creuse ?

  1. Faîtes une pause puis reconnaissez votre situation, que vous vivez une période difficile. Entourez-vous d’amis qui peuvent vous soutenir moralement.
  2. Se souvenir de l’un de nos succès, remémorez-vous vos anciennes victoires, comment vous étiez heureux à cette époque. Créer un répertoire, un album de vos souvenirs, une photo, des vidéos, des messages etc. qui vous rappelle votre succès. Si vous avez gagné par le passé vous le pouvez encore peu importe votre situation. Comme dit plus haut, il y a plus malheureux que soi.
  3. Revenez à la base, une des raison de vos échec est que vous ne pratiquez pas ou plus les principes fondamentaux. Faîtes une pause et rechargez vos batteries, sachez que la vie est fait de cycles, des hauts et des bas. On ne peut pas gagner tout le temps, demain sera meilleur que aujourd’hui.

Chapitre 9 : Prendre des mesures décisives

Nous allons parler dans ce chapitre de procrastination, le fait que chacun tarde à accomplir les tâches qu’ils doivent et peuvent faire maintenant. Qui n’a jamais repoussé une tâche au plus tard possible, avouez-le. Un rapport à rédiger, un mémoire universitaire à rédiger, nous repoussons la tâche le plus tard possible. Conséquence cela provoque du stress, et nous nous promettons de ne plus jamais recommencer, et pourtant nous recommençons encore et encore. C’est une mauvaise habitude que nous avons en nous que la plupart des gens, je dirai la majorité des gens, car nous nous distrayions assez facilement. Je vais vous donner les raisons pour laquelle nous procrastinons puis je vous donnerai des astuces pour s’en débarrasser.

1/ vous vous ennuyer, parfois le travail devient routinier, lassant d’effectuer les mêmes tâches. Les entrepreneurs ont besoin d’adrénaline, la procrastination il l’a rencontre fréquemment, dès qu’une tâche administrative est machinale, ils ont l’habitude de procrastiner. Comment la combattre? Commencer par reconnaître votre ennui, votre lassitude, soyez franc avec vous même, vous avez une perte d’appétit, un manque d’énergie. Une autre façon serait de vous donner de nouveaux objectifs plus grands que les précédents comme ça vous vous sentirez renaître.

2/vous débordez de travail : vous accumulez énormément de travail sur votre bureau, vous vous laissez envahir de travail. Cela commence par une petite chose que vous ne vouliez pas faire sur le moment car vous n’aviez pas prévu (donc pas de temps) ou bien une chose que vous ne vouliez pas faire alors que vous saviez son urgence. Puis survient d’autres choses à faire, qui s’accumule, c’est l’effet boule de neige. Vous avez tellement de choses à faire maintenant et vous n’avez que deux bras donc impossible d’effectuer les tâches.

3/ vous n’appréciez vraiment plus votre travail, c’est un dilemme, nous effectuons tous des missions que nous voulons pas faire. Votre patron vous attribue une nouvelle mission, vous vous en pensez indigne, incompétent, ou vous pensez que cette tâche n’est pas assez stimulante pour votre créativité. Vous n’aimez pas la paperasse, mais il faut la faire, impossible de déléguer à une autre personne. Peut-être vous n’aimez pas votre job, vous vous rendez compte qu’il n’est pas fait pour vous ou qu’il est trop difficile. Changez simplement, pourquoi vous imposer quelque chose que vous n’aimez pas faire, la vie est trop courte pour rester bloqué. La plupart des gens ne bougent pas car ils ont besoin de sécurité, vous êtes salarié et votre patron vous traite mal et vous restez dans l’entreprise. Car vous avez peur du chômage et il y a les factures à la fin du mois. Le changement effraie, la peur de se retrouver déclassé, de tout perdre. Sachez une chose la plus grande satisfaction est de sortie de sa zone de confort.

4/ vous êtes facilement distrait et purement paresseux : soyer franc, vous aimez ne rien faire ou bien le moins possible. Vous aimez regarder la télé en regardant de bon films, sortir boire un verre avec des amis. Pour réussir il vous faut faire des efforts et de garder le focus, de la ténacité. la paresse est dangereuse.

En règle générale, la procrastination a pour cause le manque de motivation, le manque d’objectif bien établi. Il est facile de faire le paresseux, d’être distrait par des distractions futiles. Quand vous savez que vous allez procrastiner, imaginez les conséquences pour vous si vous ne faîtes pas ce qu’il faut au moment il le faut. Nous allons apprendre une technique pour rester efficace et lutter contre la proscrastination, c’est la formule RD-DA :

1/ Réfléchir : prenez le temps à la réflexion, commencer par cinq minutes puis prenez trente minutes pour réfléchir. Isolez-vous de tout bruit ou distraction pour réfléchir. Demandez-vous « Pourquoi je dois faire cela ?Quel sera le prix à payer si je ne le fait pas. »

2/ Demander : apprenez tous ce que vous devez savoir, demander à patron, un mentor de vous aider. Plus la tâche semble importante et plus il vous faudra du temps pour vérifier.

3/ Décider : dressez la liste des pour et contre, notez les conséquences négatives et les avantages d’aller de l’avant. Ensuite prenez la décision ferme de ce que vous allez faire et prenez votre responsabilité, c’est votre décision, ne blâmez personnes d’autres.

4/ agir : après avoir réfléchi, recueilli l’information, et pris une décision, il est temps de passer à l’action. C’est la partie la plus importantes de la formule RD-DA. Plusieurs personnes passent leur vie sur le mode PRÊT au lieu du mode PRÊT, PARTEZ. Vous devez partir, vous lancer. Donnez-vous un coup de pied aux fesses ou demandez à quelqu’un de vous le mettre.

Chapitre 11 : Des idées pour devenir riche

Pour connaître la suite vous savez ce qui vous reste à faire, sachant que le chapitre 11 est le plus aspirant.

Laisser un commentaire