Les trois livres qui ont changé ma vie

Depuis peu je m’intéresse à un nouveau sujet, où tout le monde devrait s’intéresser car il permet de changer sa vie et de se développer intérieurement. Une personne connue disait que la connaissance c’est le pouvoir, cette personne à raison. J’ai lu plus de 20 ouvrages sur le développement, ils m’ont tous appris quelque chose sur moi tel que ne plus procrastiner ou développer la confiance en soi. Je vais vous présenter chers lecteurs, le top trois des livres qui ont changé ma vie.

1. La Force du focus de Jack Canfield

Selon moi, c’est le meilleur livre sur le développement personnel, Jack Canfield a écrit plusieurs best-sellers mais je dirais que « La Force du focus » est le meilleur. Dans cet ouvrage, l’auteur nous donne 11 stratégies pour garder le focus, comprenez chers lecteurs, l’objectif. Dans son premier chapitre Canfield nous éclaire sur nos mauvaises habitudes. Il affirme que les habitudes d’aujourd’hui jouent un rôle sur la personne que nous serons demain. Donnant de précieux conseils, je me reconnais dans certaines mauvaises habitudes. Par exemple une de mes mauvaises habitudes est d’arriver en retard dans des rendez-vous, bien que je mette mon réveil à sonner, je l’éteins ou je repousse la sonnerie à dix minutes plus tard. Conséquence je me lève à peine pour manger le matin je cours pour prendre les transports en commun et j’arrive au lieu de rendez-vous avec énormément de stress, ce qui n’est pas bon pour ma santé. Dans cet ouvrage Canfield donne des précieux conseils pour améliorer son quotidien et c’est en cela que j’apprécie l’ouvrage. Le livre contient une partie théorique et une partie pratique avec des exercices à réaliser à la fin de chaque chapitre. Autre chapitre que j’apprécie énormément est la partie sur la procrastination. Canfield commence ce chapitre en nous donnons la définition de la procrastination, en résumé c’est le fait de remettre à plus tard une tâche que l’on doit faire ou peut faire immédiatement. Canfield nous éclaircit en nous expliquant pourquoi nous procrastinons, c’est une habitude qui touche la majorité des personnes. La procrastination résulte souvent d’un manque de motivation, de volonté, de désir pour réaliser la tâche ou bien encore l’établissement d’un objectif qui semble flou à première vue. D’autres raisons sont données dans son livre, par la suite il nous explique comment lutter contre la procrastination. Je l’avoue j’ai ou j’avais l’habitude de procrastiner. Par exemple il y a pas si longtemps que cela, j’étais à l’université pour réaliser un mémoire de 200 pages environ. J’ai rédigé uniquement la moitié de ce mémoire et j’ai abandonné, je ne l’ai pas terminé car je ne me suis pas fixé d’objectif, de même je n’étais pas motivé pour le faire. Voilà pourquoi j’aime particulièrement ce livre et notamment l’auteur .

2. Les habitudes des millionnaires de Brian Tracy

Ne vous fiez pas au titre très marketing, mais livre de la même catégorie de Jack Canfield. Brian Tracy a divisé le livre en douze chapitres. C’est un très bon livre sur le développement personnel. C’est un livre particulièrement axé sur les habitudes des uns et des autres. Il vous permettra d’avoir plus de confiance en vous, d’améliorer vos relations sociales, et vous apprendra à améliorer votre efficacité. C’est aussi un livre pour gérer son temps. Souvent nous nous plaignions de manquer de temps, pour nos proches, pour pratiquer une activité sportive. C’est un livre inspirant qui traite des comportements d’individus de tous bords sociaux, d’individus qui sont partis de rien et qui ont réussi et l’auteur nous conseille vivement de prendre les habitudes de gens qui ont réussi. Les chapitres 2 et 4 sont particulièrement intéressants car ils permettent de se forger un nouveau caractère simplement par la pensée. Brian Tracy affirme que nos pensées contrôlent nos émotions. Si vous pensez que vous êtes un minable, alors vous le croirez, si vous êtes en contact avec des individus qui pensent que les riches sont des salauds alors vous allez le penser également. Si vous avez vécu dans une famille où règne la violence verbale, que vos parents vous disent que vous êtes un incapable, un bon à rien, alors vous allez le penser. Brian Tracy nous donne des conseils, il nous demande d’écrire sur un papier des pensées positives et de les lire le plus souvent possible. Écrivez que : « je suis le meilleur » ou « je suis capable de le faire » et vous constaterez de fabuleux progrès. Le pouvoir de la pensée positive est la meilleure solution pour retrouver la confiance en soi. Cette action je la pratique et j’affirme que chaque jour ma confiance en moi augmente, j’ai une meilleure estime de moi. Voilà pourquoi j’ai choisi ce livre.

3. L’autoroute du millionnaire de MJ DE MARCO

Bien entendu ce magnifique ouvrage sur l’indépendance financière est également un fabuleux livre de développement personnel. Mon éducation a toujours été bordée par la représentation suivante, va à l’école, obtient de bonnes notes, va à l’université, obtient un diplôme et trouve un boulot de salarié jusqu’à ta retraite et tu pourras devenir peut-être, un jour, millionnaire. En réalité, il y a une autre voie, beaucoup plus simple. C’est l’histoire d’un homme qui au début n’avait pas de rêve ni d’objectif, il n’avait pas voire peu de relations sociales, mal dans sa peau. Un jour, il sort pour s’acheter une glace et il voit la voiture de ses rêves. Il va voir le propriétaire de la voiture et lui demande comment il a fait pour obtenir cette voiture, l’entretien ne dure que 90 secondes. Depuis MJ De Marco s’est juré de tout faire pour l’obtenir. Il travaille en tant que salarié mais cela ne lui plaît pas alors il quitte son travail, ses amis ont réussi eux, ils ont une belle situation. Une relation tendue se noue avec sa mère qui veut qu’il se prenne en main. Un jour il devient conducteur de limousines pour les riches et il écoute les conversations, et il apprend comment améliorer sa condition. L’auteur de ce livre m’a transformé, il m’a permis de développer un état d’esprit (mindset) de vainqueur. Il a une autre façon de voir la vie que le fameux métro-boulot-dodo. J’espère ne plus emprunter la voie lente mais celle de l’autoroute, c’est-à-dire la voie rapide. Grâce à cet ouvrage j’emprunte le chemin de l’entrepreneuriat et non plus du salariat. J’ai appris aussi dans son livre la différence entre ceux qui paraissent riches et ceux qui le sont réellement. Ceux qui ont beaucoup d’argent mais qui n’ont pas d’éducation financière ne sont pas réellement riches car ils le dépensent dans des objets matérialistes, montres de luxe, voitures luxueuses etc. Or les vrais riches, ne perdent pas d’argent au contraire ils en gagnent et investissent pour en gagner plus en essayant de maîtriser les risques. Cet ouvrage permet de comprendre les notions d’actif et de passif, les actifs sont des choses ou objets qui nous rapportent de l’argent alors que les passifs font que l’argent sorte de notre poche. Ce livre vous donne un état d’esprit et va vous permettre de changer vos croyances limitantes.

Je vous informe chers lecteurs en écrivant cet article, ma participation à l’événement « Les 3 livres qui ont changé votre vie. » du blog Des livres pour changer de vie : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/

J’ai découvert ce blog il n’ y a pas longtemps il est super intéressant, vous y trouverez une multitude d’informations et d’ouvrages sur le développement personnel, je vous encourage d’y faire un tour. J’ai particulièrement apprécié l’article sur l’ouvrage Père riche, père pauvre : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/pere-riche-pere-pauvre/. Je ne vous le cache pas c’est mon premier livre de développement personnel. On y apprend comment gérer ses finances personnelles et je le recommande à tous ceux qui veulent devenir indépendant financièrement.

Ma participation à cet événement interblogeurs a pour but, si je gagne à ce que mon article soit promu auprès de 159 350 lecteurs passionnés par le développement personnel et entrepreneuriat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :